L’Hôpital des Nounours est un projet porté par les associations d’étudiants en médecine au niveau local, et soutenu par l’ANEMF depuis 2004 en France.

 

Le projet consiste en la création d’un hôpital accueillant le nounours d’enfants de 5 à 7 ans (GS et CP) pour les soigner. Les enfants prennent le rôle de parents du nounours.

Les étudiants médicaux et paramédicaux comme les infirmiers, les kinés, les ostéopathes, les manip radios, et les diététiciens,  enfilent leur tenue de travail pour devenir nounoursologue et guider le nounours au sein de l’hôpital selon la pathologie de celui-ci. Cet atelier a pour but de recréer une situation d’hospitalisation la plus réelle et la plus cohérente possible.

 

A travers cette action, il s’agit de faire passer différents messages préventifs (hygiène, posologie des médicaments, présentation du bloc opératoire) de manière ludique. Le but est de familiariser l’enfant au monde du soin par de vrais apprentissages, afin de diminuer la crainte et par conséquent la douleur de l’enfant hospitalisé.

 

En tant que futur professionnel de santé, cette expérience permet aussi à l’étudiant de se familiariser avec un public bien différent des adultes, par ses besoins, ses angoisses et son vocabulaire. Il est donc nécessaire d’adapter son attitude pour informer les enfants sur le soin ou les examens pratiqués.

Cet événement se déroulera au mois de mars à la faculté de médecine. Les dates exactes seront communiquées ultérieurement et nous aurons besoin d’un maximum de nounoursologues pour soigner tous ces nounours !!