Son origine : 

L’hôpital des nounours a été créé initialement en Allemagne par les étudiants en médecine en l’an 2000 sous le nom de « teddy bear’s hospital »

Aujourd’hui :

Il est aujourd’hui présent dans 38 facultés en France et se fait en collaboration avec de nombreux étudiants de la filière médicale comme les étudiants en kiné, infirmière, manip radio, pompiers ect… A saint Etienne, le projet se fait depuis 14 ans au mois de février/mars.

Les objectifs : 

Les objectifs sont doubles : pour les enfants et pour les étudiants : 

  • Pour les enfants : 
    • Dédramatiser le monde de la santé en reconstruisant un hôpital avec les différents services 
    • Aider les enfants à appréhender le monde hospitalier
    • Leur donner des notions médicales en confirmant, infirmant ou corrigeant les connaissances des enfants 
  • Pour les étudiants : 
    • Découvrir le monde pédiatrique,
    • D’identifier les besoins des enfants 
    • D’établir une communication privilégiée avec les enfants. 

Déroulement :

Chaque année l’hôpital des nounours se fait en 2 roulements. 

  • Un premier HDN se déroule généralement en février dans la commune d’Andrézieux bouthéon. Le 2ème roulement se fait à la faculté de médecine en mars. 

Pour dédramatiser l’image du monde de la santé les enfants sont donc parents de leur nounours malade.

Nous reconstruisons donc un hôpital avec les différents services (acceuil, consultation, infirmerie, bloc opératoire, pharmacie, kiné, osthéo, ophtalmo, hygiène des mains, hygiène dentaire, pompiers ect…)

Les enfants suivent un parcours adapté en fonction de la pathologie de leur nounours. 

C’est un jeu de rôle inclus dans un projet pédagogique. 

A la fin, on leur remet un « nounours pack » avec différents goodies comme des brosses à dents, jeu, coloriage, stickers, tee-shirt, carnets ect… pour qu’ils aient un souvenir de l’action et pouvoir partager leurs nouvelles connaissances avec leur famille. 

Nous réalisons avec l’aide du bureau de l’ADEMS et des 2ème années des pré HDN pour établir un premier contact avec les enfants, savoir leur peur, présenter le matériel médical.  Après l’action nous réalisons un post-HDN pour remettre aux enfants leur certificat de bravoure. 

Nous sommes en collaboration avec les étudiants en dentaire et pharmacie de Lyon, les étudiants en kiné et osthéo, les étudiants infirmiers, manip radio et les pompiers. 

La portée 

Chaque année, une dizaine d’école incluant une IME se déplace pour réaliser le projet, rassemblant sur une semaine plus de 600 enfants

Bilan

L’hôpital des nounours est une action que les étudiants apprécient beaucoup, qui est beaucoup plébiscité chaque année par les écoles et les étudiants.