LE SCOPE c’est génial mais qu’est-ce que c’est ?

C’est un stage que tu effectueras pendant le mois de juillet de ta D1. C’est un stage gratuit, non rémunéré, bilatéral et asymétrique. 

Laisse-moi donc t’expliquer

  • Gratuit = tu ne payes pas le stage, seulement les frais d’inscription (entre 30 et 65€ par année)
  • Non rémunéré
  • Bilatéral c’est-à-dire que quand tu pars tu es accueilli chez quelqu’un et qu’en retour tu dois accueillir quelqu’un
  • Asymétrique c’est-à-dire que tu n’accueilleras pas la personne chez qui tu es parti et que tu n’accueilleras pas forcément quelqu’un du pays ou tu es parti.

Tu auras donc à ta charge le déplacement en avion, quelques repas seront à ta charge (souvent les pays te payent le repas de midi) et tes sorties. 

Mais alors pourquoi faire un SCOPE ?

C’est une opportunité génial pour toi de partir découvrir une autre culture, une autre façon de soigner.

Lors de ta D1 tu dois effectuer 3 mois de stage. En participant à ce programme tu réduis tes stages à 2 mois en France pour faire un mois de stage en plus.

Grâce à ce stage tu pourras découvrir à moindre coût une autre culture. 

En contrepartie tu accueilleras donc quelqu’un à Saint-Etienne pendant un mois que tu choisiras selon plusieurs disponibles. Le but est donc de lui faire découvrir la ville, de l’inclure dans les soirées, de lui montrer l’esprit carabin de France et surtout de lui faire profiter à fond de son échange. 

Mais ou partir ?

Tes LEOs (Local Exchange Officer), Sarah et moi cette année te communiquent au moment des inscriptions une liste de pays approuvé par le Doyen pour partir faire ton échange.

Il est possible de partir presque partout dans le monde : cela passe par l’Amérique du Sud, Europe … etc. Tu l’auras compris, les possibilités sont multiples. 

Mais quand s’inscrire ?

Les inscriptions se déroulent généralement de mai à début juillet. Pour la saison 2023-2024, donc les P2 actuels, la saison ouvrira le 2 mai 2022. 

Si tu as des questions n’hésite surtout pas à contacter ta VP LEO (Sarah) vp.leo@assoadems.org ou ta CM LEO (Léa) cm.leo@assoadems.org