LE SCOPE c’est génial mais qu’est-ce que c’est ?
Le SCOPE est un programme d’échanges international qui te permet de réaliser un stage dans un autre pays.
C’est donc un stage que tu effectueras pendant le mois de juillet de te D1.Ce stage est gratuit, non rémunéré, bilatéral et asymétrique.
Laisse-moi donc t’expliquer
- Gratuit = tu ne payes pas le stage, seulement les frais d’inscription (entre 30 et 65€ par année)
- Non rémunéré
- Bilatéral c’est-à-dire que quand tu pars tu es accueilli chez quelqu’un et qu’en retour tu dois accueillir quelqu’un
- Asymétrique c’est-à-dire que tu n’accueilleras pas la personne chez qui tu es parti et que tu n’accueilleras pas forcément quelqu’un du pays ou tu es parti.
Tu auras donc à ta charge le déplacement en avion, quelques repas seront à ta charge (souvent les pays te payent le repas de midi) et tes sorties.
Mais alors pourquoi faire un SCOPE ?
C’est une opportunité génial pour toi de partir découvrir une autre culture, une autre façon de soigner.Cela te permettra de découvrir un stage dans un autre hôpital d’un autre pays.
Lors de ta D1 tu dois effectuer 3 mois de stage. En participant à ce programme tu réduis tes stages à 2 mois en France pour faire un mois de stage à l’étranger.
Grâce à ce stage tu pourras découvrir à moindre coût une autre culture, approfondir ou apprendre une autre langue et d’autres manière de faire de la médecine.
En contrepartie tu accueilleras donc quelqu’un à Saint-Etienne pendant un mois que tu choisiras selon plusieurs disponibles. Le but est donc de lui faire découvrir la ville, de l’inclure dans les soirées, de lui montrer l’esprit carabin de France et surtout de lui faire profiter à fond de son échange.
Mais ou partir ?
Tes LEOs (Local Exchange Officer), Salomé et Pierre-Antoine et Antonine cette année te communiquent au moment des inscriptions une liste de pays approuvé par le Doyen pour partir faire ton échange.
Il est possible de partir presque partout dans le monde : cela passe par l’Europe, Asie… etc. Tu l’auras compris, les possibilités sont multiples.
Mais quand s’inscrire ?
Les inscriptions se déroulent généralement de mai à fin juin. Pour la saison 2026-2027, donc les P2 actuels, la saison ouvrira en mai 2025. Nous ferons une présentation dans un amphi au mois d’avril pour répondre à toutes tes questions sur le programme.
Si tu as des questions n’hésite surtout pas à contacter ta VP LEO (Axelle) vp.leo@assoadems.org ou ta CM LEO (Antonine) cm.leo@assoadems.or
Tu ne sais pas à quoi t’attendre et tu hésites ?
Certains étudiants partis cet été avec le programme ont bien voulu partager leur expérience.
-Sharleen Meunier étudiante en médecine actuellement en DFASM1 est partie durant le mois de juillet 2024 au Maroc à Rabat. Elle a fait son stage dans un service de gynécologie-obstétrique.
“Ce mois au Maroc reste pour moi une expérience inoubliable et je ne peux que conseiller cette destination aux prochaines personnes faisant un SCOPE. Je suis très reconnaissante d’avoir pu vivre ce mois de stage, de découverte et de rencontre. Je remercie donc l’IFMSA et toutes les personnes qui organisent ces échanges incroyables ! ”
-Salomé Terrade étudiante en médecine actuellement en DFASM1 est partie durant le mois de juillet 2024 en Slovénie à Maribor. Elle a fait son stage dans le service de gynécologie-obstétrique.
“Aucun regret pour cet échange ! que ce soient les rencontres, l’apprentissage en stage, les visites et le programme social, la découverte de nombreuses cultures… N’hésitez pas et partez vivre une des plus belles aventures de votre vie ! […] un mois c’est court et vous allez vivre une expérience magique ! ”
-Clémence Bruno étudiante en médecine actuellement en DFASM1 est partie durant le mois de juillet 2024 en Indonésie à Malang. Elle a fait son stage dans le service d’hépato-gastroentérologie.
“Ce voyage en Indonésie aura été d’une grande richesse. Nous avons eu la chance d’être très bien accueillie dans l’hôpital et de découvrir une autre médecine et un autre système de santé. L’amabilité et la curiosité des gens vis-à-vis de nous, européens, m’a beaucoup marquée. Je recommande vivement à toute personne de découvrir ce pays, que ce soit pour ses paysages magnifiques ou pour sa richesse culturelle ! ”