Défi sang limite

Organisé par l’ANEMF (Association Nationale des Étudiants en Médecine de France) en lien avec l’ANEPF (Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France) et en partenariat avec l’association Laurette Fugain, l’EFS et La Médicale de France.

Il s’agit d’une compétition de celui qui récoltera le plus de don de sang total , don de moelle osseuse, don de plasma, don de plaquettes. Cette démarche a pour objectif de faire connaître le don, d’en montrer une image positive et d’en récolter le plus possible.

Saint – Étienne avait remporté cette compétition en 2013 et va investir la somme gagnée dans l’organisation d’un spectacle pour les enfants de l’Hôpital Nord. En 2014, nous terminons en 2e position.

Le défi sang limite a besoin de vous, étudiants en médecine ! A chaque don ( même en dehors des collectes faites à la fac), précisez que vous êtes en médecine nous rapporte des points, ce qui nous rapproche de la victoire !

Don du Sang Gourmet

Depuis 2006, l’ADEMS organise chaque année une collecte de sang en partenariat avec l’EFS (Établissement Français du Sang), le Crédit Agricole Loire-Haute Loire et la Mairie de Saint Etienne.  Le Don du sang Gourmet a pour but d’inciter au don les nouveaux jeunes donneurs et de fidéliser les actuels donneurs.

Une trentaine de bénévoles (étudiants en 2ème et 3ème années de Médecine) se sont mobilisés afin que cette collecte se déroule au mieux. La participation de restaurateurs ligériens a permis de proposer une collation gastronomique aux donneurs.

En 2018, 702 personnes se sont présentées pour un don de sang total et 624 ont été prélevées, dont 145 nouveaux donneurs. Et 16 nouvelles personnes se sont inscrites sur le registre France Greffe de Moelle.

En France, chaque jour, 8 000 dons de sang sont nécessaires pour sauver des vies, mobilisons nous ! En effet, face à l’épuisement des réserves de sang en général et dans la Loire en particulier, il est temps de faire appel au plus grand nombre de volontaires. Car même si les donneurs sont nombreux, les besoins ne cessent d’augmenter car les produits sanguins demeurent sans substituts.

Nous vous attendons donc nombreux en février 2019 pour faire encore mieux qu’en 2018 !

 

Journées du don volontaire de moelle osseuse

Moins connues que le don du sang, le DVMO n’en est pas moins indispensable pour sauver les personnes atteintes de leucémies.

Il s’agit de s’inscrire dans un registre de donneur après une prise de sang ou un prélèvement de salive. On compare ensuite la compatibilité avec un fichier receveur, si il concorde avec une demande, vous êtes appelés pour procéder au don.

Sur l’année 2017-2018 c’est 71 nouvelles personnes qui se sont inscrites lors des recrutements actifs organisés par l’EFS et l’ADEMS.