L’ANEMF

L’ANEMF, c’est quoi ?

L’ANEMF, Association Nationale des Étudiants en Médecine de France, est une association qui travaille pour l’intérêt commun des étudiants en médecine.

Elle est indépendante de tout parti politique, syndicat et religion, et réuni les 38 associations locales des étudiants en médecine, représentant ainsi les 36 UFR (Unité de Formation et de Recherche) de médecine en France et dans les DOM TOM, soit les 80 000 étudiants en médecine qui y sont rattachés.

 

Membre de la FAGE (Fédération  des Associations Générales Étudiantes), l’ANEMF se place au cœur d’un réseau étudiant national organisé et engagé. Elle est aussi adhérente àl’IFMSA qui permet aux étudiants de faire des stages à l’étranger.

 

Cette association comporte plusieurs pôles qui gèrent les problématiques professionnelles, les études médicales, la prévention et la promotion de la santé (Hôpital des nounours, Défi sang limite, Téléthon), l’IFMSA, les élus…

 

Toutes les villes sont représentées par deux administrateurs (le VP représentation de l’ADEMS, le président de l’ADEMS ou un élu) qui sont chargés de faire remonter les informations de leurs étudiants au Bureau National lors des assemblées générales permettant de faire entendre la voix des étudiants (Ministère, Doyen, Conseil de l’Ordre…).

Le Forum des Métiers de la Santé

Le Forum des Métiers de la Santé débarque pour la première fois à Saint-Etienne pour que tu puisses trouver ta voie !

Qu’est-ce que c’est ? :
Une journée entièrement dédiée à l’aide à l’orientation des étudiants en médecine et au bien-être des soignants et futurs soignants.

Qu’est-ce qu’il y aura ? :

Pour les étudiants en médecine :
Un village de spécialités :  plus d’une trentaine de spécialités présentes sur leur stand, avec des médecins hospitaliers mais aussi libéraux. Il seront à votre disposition pour répondre à toutes vos questions!
Des conférences avec des intervenants médecins, administratifs ou étudiants pour répondre à toutes vos questions sur la subdivision de Saint Etienne, la réforme de l’internat, les différents modes d’exercices  (hôpital, cabinet, maison de santé (msp)), la réforme des ECN… Ce sera l’occasion de rencontrer des personnes intéressantes et importantes pour la suite ! 

Pour les soignants et futurs soignants (médical et paramédical) :
Une partie bien-être :

Des ateliers sophrologie de gestion du stress et des émotions

Des massages par les étudiants kinés de 14h à 16h à 2€ les 10min

Une conférence à propos du mal-être des soignants

Les élus étudiants

Les élus, qu’est-ce que c’est ?

Au sein de la faculté, des étudiants participent aux décisions de l’université en siégeant dans les différents conseils centraux de l’établissement  que sont le CA (conseil d’administration), la CFVU (Commission de formation et de vie universitaire), et le CR (conseil de la recherche).

 

L’ADEMS avec la FASEE proposent chaque année des candidats à qui vous pouvez exprimer vos revendications au cours de l’année.

LES UFR ET LES ELUS UFR

–         Les UFR correspondent aux facultés, qui elles même appartiennent à une université. Les composantes de l’université sont les UFR (Unité de Formation et de Recherche), les écoles (IFSI par exemple), les IUT… Pour les étudiants en médecine, la faculté Jacques Lisfranc appartient à l’université Jean Monnet.

 

–         Les élus UFR ont pour mission de représenter  les étudiants au sein de la faculté. Ils s’engagent dans la mesure du possible à régler les différents problématique que peuvent rencontrer les promotions. Ils peuvent également soutenir et développer des projets, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à les interpeler en cas de besoin, ils sont élus par et pour les étudiants de leur faculté. Ils siègent  aux conseils UFR qui regroupent le doyen, des professeurs, des membres de l’administration et des intervenants extérieurs. Il existe 3 conseils différents, le conseil de gestion, le conseil de pédagogie et la commission de stage. Leur mandat dur deux ans. Vous trouverez ci-joint la liste des étudiants élus en février 2016

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Il détermine la politique générale de l’université, les budgets. Il comporte 26 membres dont 6 étudiants.

 

Tu peux contacter l’élu étudiant de l’ADEMS en cliquant ci-contre

LA COMMISSION DE FORMATION ET DE VIE UNIVERSITAIRE (CFVU)

Elle gère la partie pédagogique de l’université (nouvelles filières, orientation, régime général des examens) et ce qui concerne la vie universitaire (horaires d’ouverture de la BU, lieux de vie). Elle comporte 36 membres élus dont 16 étudiants.

 

Tu peux contacter les élus étudiants de l’ADEMS en cliquant ci-contre.

CONSEIL DE RECHERCHE

Il propose les orientations en matière de politique de recherche (répartition des crédits, formation deuxième et troisième cycle). Il ne nous concerne pas directement.

La FAGE et la FASEE

La FAGE

La FAGE fédère toutes les associations étudiantes et représente ainsi tous les étudiants toutes filières confondues.

Pour plus de renseignements, renseigne toi sur leur site.

La FASEE

Il existe une Fédération des Associations de St-Etienne Etudiantes (FASEE).

Elle fédère 24 associations étudiantes stéphanoises (dont l’ADEMS), soit 17 000 étudiants !

Parce que c’est aussi ça être étudiant ! Faire des rencontres à travers des évènements sportifs ou des soirées, s’amuser, se lier d’amitié (et plus si affinité !) avec des personnes issues de toutes les filières ! Elle adhère à la FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes) qui regroupent toutes les associations de France).

La FASEE a divers rôles :

  • Représentation: elle regroupe 23 élus centraux et 47 élus UFR
  • Evènementiel: avec le Rallye Interfilière, les Olympiades, le Fest’U
  • Culture: avec les ciné tref’ entièrement gratuits !
  • Innovation Sociale: Téléthon, prévention…
  • AGORAé: c’est une épicerie solidaire et un lieu de vie. Elle offre une aide alimentaire et matérielle. Même si tu n’es pas boursier, tu peux peut être en bénéficier, en fonction de ton reste à vivre. N’hésite pas à leur en parler, et ils t’aideront à monter ton dossier ! L’AGORAé propose également des paniers de fruits et légumes bio chaque mois pour les étudiants en médecine.