Grâce à la représentation, L’ADEMS est en lien avec L’ANEMF (association des étudiants en médecine de France), la FASEE ( fédération des Associations de Saint-Etienne Etudiantes), Les élus et L’AT2S.

L’ANEMF

L’ANEMF, Association Nationale des Étudiants en Médecine de France, est une association qui travaille pour l’intérêt commun des étudiants en médecine.

Elle réunit les 38 associations locales des étudiants en médecine, représentant ainsi les 36 UFR (Unité de Formation et de Recherche) de médecine en France et dans les DOM TOM, soit les 80 000 étudiants en médecine qui y sont rattachés.

Membre de la FAGE (Fédération des Associations Générales Étudiantes), l’ANEMF se place au cœur d’un réseau étudiant national organisé et engagé. Elle est aussi adhérente à l’IFMSA qui permet aux étudiants de faire des stages à l’étranger.

Cette association comporte plusieurs pôles qui gèrent les problématiques professionnelles, les études médicales, la prévention et la promotion de la santé (Hôpital des nounours, Défi sang limite, Téléthon), l’IFMSA, les élus…

Toutes les villes sont représentées par deux administrateurs (le VP représentation de l’ADEMS, le président de l’ADEMS ou un élu) .

La représentation nationale permet donc de porter la voix des étudiants en médecine de Saint-Étienne au sein de l’ANEMF, afin qu’il soit entendu au niveau national.

Elle porte aussi la voie de l’ADEMS, quand il s’agit de prendre des décisions sur des thématiques nationales qui implique un des pôles de l’asso.

Le but étant d’apporter de la légitimité à nos étudiants, ainsi que de la considération et une meilleure qualité de vie et d’étude

https://www.facebook.com/anemf.org/

Les élus, qu’est-ce que c’est ?

Au sein de la faculté, des étudiants participent aux décisions de l’université en siégeant dans les différents conseils centraux de l’établissement que sont le CA (conseil d’administration), la CFVU (Commission de formation et de vie universitaire), et le CR (conseil de la recherche).

  • LES UFR ET LES ELUS UFR

– Les UFR correspondent aux facultés, qui elles même appartiennent à une université. Les composantes de l’université sont les UFR (Unité de Formation et de Recherche), les écoles (IFSI par exemple), les IUT… Pour les étudiants en médecine, la faculté Jacques Lisfranc appartient à l’université Jean Monnet.

– Les élus UFR ont pour mission de représenter les étudiants au sein de la faculté. Ils s’engagent pour un mandat de 2 ans, afin de régler dans la mesure du possible les différentes problématiques que peuvent rencontrer les promotions. Ils peuvent également soutenir et développer des projets. Ils siègent à 3 conseils différents, le conseil de gestion, le conseil de pédagogie et la commission de stage et garde. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à les contacter en cas de besoin!!!

  • LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Il détermine la politique générale de l’université, les budgets. Il comporte 26 membres dont 6 étudiants.

  • LA COMMISSION DE FORMATION ET DE VIE UNIVERSITAIRE (CFVU)

Elle gère la partie pédagogique de l’université (nouvelles filières, orientation, régime général des examens) et ce qui concerne la vie universitaire (horaires d’ouverture de la BU, lieux de vie). Elle comporte 36 membres élus dont 16 étudiants.

  • CONSEIL DE RECHERCHE

Il propose les orientations en matière de politique de recherche (répartition des crédits, formation deuxième et troisième cycle). 

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *