Guide PACES - Édition 2019-2020

En collaboration avec l’Association Tutorat Santé Stéphanois (AT2S)

Vie de Carabin

Le Mot du Président

Bonjour à toi, jeune P1 (ça fait mieux que de t’appeler « PACES ») !

Dans ta longue liste de projets tu as récemment barré la réussite du BAC et l’obtention de la PACES sur ParcourSup. Alors, nous te soutiendrons toute l’année pour que tu puisses réaliser ton souhait de réussir la PACES et enfin pouvoir rentrer dans les études de santé.

Tu auras peut-être la chance de réussir cette année du premier coup ou en deux fois (voire 3 si tu aimes les challenges) et devenir quelqu’un qui aura l’honneur de se présenter comme « futur soignant ».

Pour ce faire, 3 mots clés : un travail efficace, régulier et surtout de la motivation ! Il te faudra également faire quelques sacrifices, certes, mais qui en valent la peine.

Si tu doutes, écoute les conseils des profs, tuteurs et parrains/marraines. Mais n’oublies jamais que douter c’est progresser.

L’ADEMS sera également présente tout au long de l’année pour t’aider dans ton travail ou organiser quelques événements pour sortir du quotidien.

Je termine ce message en te souhaitant bon courage et bonne chance pour cette année. Travaille beaucoup mais prend bien soin de toi quand même, c’est important !

En espérant te revoir en deuxième année l’année prochaine

Anthony Mendes Fernandes
Président de l'ADEMS
Qu’est-ce que c’est ?

L’ADEMS, c’est l’Association Des Etudiants en Médecine de Saint-Etienne, crée en 1969 par une poignée de Stéphanois étudiants à Lyon, avant la création de notre faculté actuelle. Notre asso dispose de son propre local, situé au 1er étage de la faculté. Ce local est ouvert à tous les étudiants pour qu’ils viennent chercher leurs polys, acheter des livres, stylos, Stabilos, préventes pour les soirées…

C’est une association loi 1901 : apolitique, aconfessionnelle, et à but non lucratif.

L’ADEMS est la seule organisation indépendante représentant les étudiants en médecine Stéphanois.

Ses objectifs :

  • Représenter les étudiants dans les différents conseils.
  • Leur apporter aide et soutien.
  • Organiser le service des polycopiés.
  • Être le moteur de la vie étudiante à la fac de médecine.
  • Soutenir les actions de santé publique

L’ADEMS, c’est 28 étudiants bénévoles qui sont là pour t’accompagner au mieux, pendant ta P1, et aussi après !

Sans oublier Suzelle, la secrétaire, qui est toujours là pour t’aider !

Le bureau est élu lors de l’Assemblée Générale de fin d’année. N’hésite pas à venir voter ! C’est ouvert à tous les adhérents de l’ADEMS !

Les différents pôles
  • Le bureau restreint (BR) : à la tête de l’asso, on trouve le BR : composé du Président, du Trésorier et de la Secrétaire, ils gèrent ensemble l’organisation de l’ADEMS en amont. Ce sont eux qui doivent créer la dynamique nécessaire pour faire fonctionner le bureau à travers la gestion du budget, la communication interne et externe, et la gestion de la représentation territoriale et nationale !
  • Le pôle reprez’ : il se charge de représenter et défendre les intérêts des étudiants, tant sur le plan universitaire qu’hospitalier.Il se charge aussi de représenter les étudiants auprès de l’ANEMF et de gérer les problématiques nationales telles que la démographie médicale et les réformes des études de médecine.
  • Le pôle inter’ : par l’intermédiaire de l’ANEMF, l’ADEMS adhère depuis quelques années à l’IFMSA (International Federation of Medical Students Association). En français, c’est l’association internationale des étudiants en médecine. Elle regroupe près de 110 pays. Parmi les activités de l’IFMSA, il existe un comité d’échanges internationaux de stages cliniques regroupant 70 pays. Ces échanges concernent les étudiants à partir de la 3ème année. Ils sont bilatéraux (un étudiant part et un autre vient) comprennent en plus du stage un “programme social” (« NSP », National Social Program, c’est-à-dire intégration à la vie étudiante locale).
  • Le pôle event’ : en P1, on n’a pas trop le temps de faire la fête ; mais l’ADEMS sera là à la sortie des partiels, et pour les résultats pour vous proposer des soirées mémorables et vous faire relâcher la pression !
  • Le pôle sport : le pôle sport est là pour proposer diverses activités sportives aux adhérents et notamment l’incontournable week-end ski, l’un des meilleurs moments de l’année ! De nombreux autres projets sont à prévoir et vous en serez informé.
  • Le pôle Innovation Sociale et Solidarité (ISS) : l’ISS, Innovation Sociale et Solidarité, est là toute l’année avec de nombreux projets ! On espère vous voir nombreux et motivés pour participer à l’Hôpital des Nounours, au Téléthon ou encore au Don du Sang Gourmet ! On compte aussi sur vous pour donner vie à d’autres projets en développement : le Carnaval à l’Hôpital (CALH) et l’Education à la Sexualité (EALS). En résumé, l’ISS c’est le pôle de l’amour, de l’entraide, et des gens qui s’aiment (et qui se protègent !). On attend plus que vous !
  • Le pôle culture : la culture, en gros, c’est tous les évènements non SGS et non évent’. C’est à dire passer du bon temps autrement qu’en projet solidaire ou en soirée étudiante. Ce pôle a notamment mis en place un partenariat avec le cinéma Méliès Jean Jaurès pour des bons plans ciné et avec la Comédie de Saint-Etienne !
  • Le pôle communication : il est chargé de faire passer les informations entre l’ADEMS et les étudiants. Cela se fait par la page Facebook et par le site. Tu peux également nous retrouver sur Snapchat ou Instagram. Sur le site de l’ADEMS, tu peux trouver toutes les infos générales (les horaires d’ouverture du bureau, les partenaires, des infos utiles sur le déroulement de l’année, un calendrier des évènements…). La page Facebook ADEMS permet de se tenir informé des évènements à venir très prochainement. N’hésite pas à nous contacter si tu as des questions ou des remarques !
  • Le pôle PACES : c’est le pôle avec qui tu seras toujours en contact durant ton année de PACES, grâce à lui tu vas pouvoir bénéficier des cours de l’année précédente, des annales des années antérieures, mais pas que ! En effet, le pôle PACES va te proposer aussi des ronéos (= des cours) distribuées chaque semaine lors des permanences du tutorat (tout ceci te sera expliqué plus en détail dans la partie du guide relative au tutorat). Chaque ronéo est réalisée par un tuteur qui assiste au cours, le rédige, ajoute les commentaires des professeurs….
  • Le pôle part’ : il te permet d’avoir de nombreux privilèges puisque en tant qu’adhérent de l’ADEMS tu bénéficies de nombreuses réductions, bons plans etc. Garde toujours ta carte d’adhérent sur toi pour la présenter aux partenaires et profiter de toutes ces offres !
  • Le pôle FASEE : il fait le lien entre l’ADEMS et la FASEE, nous permettant ainsi d’être ancré dans le réseau des étudiants stéphanois.
Ses autres rôles

Un relais avec la fac

La faculté de Médecine Jacques Lisfranc (c’est son nom !) est présidée par le Doyen F. ZENI.

Dans les faits, la fac est dirigée par le Conseil de Gestion, qui a le vrai pouvoir de décision. Le doyen propose, et le Conseil vote.
Ça tombe bien, il y a 10 élus étudiants qui y siègent et les 10 ont été élus sur des listes de l’ADEMS !!!
En cas de problème, tes élus sont tes interlocuteurs, passe à l’ADEMS et Suzelle organisera ta rencontre avec eux. Pense à venir voter !

Un relais avec l’université

La faculté fait partie de l’Université Jean Monnet (UJM).

En fait, l’Université est un ensemble de facs (ou UFR : Unité de Formation et de Recherche), d’écoles et d’instituts. Nous sommes donc dans l’UFR de Médecine et STAPS. L’ADEMS peut vous permettre de contacter beaucoup plus facilement des responsables de l’UJM.

De plus, l’UJM est aussi gérée par des conseils : le Conseil d’Administration (CA), la Commission de Formation et de Vie Universitaire (CFVU), le Conseil de Recherche (CR), où siègent les étudiants.

L’ADEMS s’investit aussi à fond dans l’université, et ce, pour vous !

Pour l’instant, l’ADEMS a :

  • 3 étudiants élus en CFVU
  • 1 étudiant élu en CA
  • 10 étudiants élus en UFR

Les élections en conseil d’université ont lieux tous les 2 ans, pour être bien représenté, donc il est important que tu ailles voter !

On pourrait également noter qu’à la différence de certains syndicats étudiants, les associations sont présentes tout au long de l’année et pas uniquement la semaine des élections.

NB : La présidente de l’université est Michèle COTTIER (professeure en médecine)

Dans toutes les facs de France, le Vice-Président est un étudiant ! Avoir un étudiant au cœur de l’administration universitaire est un réel atout pour faire entendre la voix des étudiants !

Un relais avec les autres étudiants

Il existe une Fédération des Associations de Saint-Etienne Etudiantes (FASEE).

Elle a divers rôles :

  • Représentation : elle regroupe 23 élus centraux et 47 élus UFR
  • Evènementiel : avec le Rallye Interfilière, les Olympiades, le Fest’U
  • Culture : avec les cinés tref’ entièrement gratuit
  • Innovation Sociale : Téléthon, prévention…
  • AGORAé : c’est une épicerie solidaire et un lieu de vie. Elle offre une aide alimentaire et matérielle. Les produits sont vendus avec 80% de réduction ! Même si tu n’es pas boursier, tu peux peut-être en bénéficier, en fonction de ton reste à vivre. N’hésite pas à leur en parler, et ils t’aideront à monter ton dossier !

La FASEE fédère 24 associations étudiantes (dont l’ADEMS), soit 17 000 étudiants !

Son local se situe au : 10, rue Tréfilerie, 42 000 St Etienne ; Cedex (Maison de l’Université)

Son site internet est : www.fasee.fr

Parce que c’est aussi ça être étudiant ! Faire des rencontres à travers des évènements sportifs ou des soirées, s’amuser, se lier d’amitié (et plus si affinité !) avec des personnes de toutes les filières et…. Travailler un peu, quand même !

La FASEE adhère à la FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes) qui regroupent toutes les associations de France.

Un relais avec la ville de Saint-Etienne

L’ADEMS est la seule organisation indépendante qui représente les étudiants de médecine au niveau de la mairie. Tu trouveras également des tas de renseignements à l’espace info jeunes !

Un relais national

Dans toutes les facs de médecine de France, il y’a une structure associative.

Toutes ces « assos » sont regroupées pour former l’Association ​N​ationale des Etudiants en ​M​édecine de ​F​rance, ou ​ANEMF qui réunit la majorité des associations d’étudiants en médecine de France !

L’ANEMF représente les étudiants au niveau national et intervient quand il y a des réflexions sur des réformes comme par exemple sur les ECN (ancien internat) ou le devenir de la 1​ère​année de Médecine (c’est vous ! !).

L’ANEMF est ainsi ​l’interlocuteur des deux ministères dont dépendent les étudiants en médecine : le ​Ministère des Affaires Sociales et de la Santé et celui de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle adhère également à la ​FAGE pour des réflexions communes à toutes les filières.

L’ANEMF permet aussi de renforcer les liens entre les villes, car elle organise des réunions environ tous les deux mois où se retrouvent des représentants de chaque fac.

De plus, chaque année, l’ANEMF s’investit dans des opérations de santé publique qui sont organisées par les associations comme l’ADEMS :

  • L’Hôpital des Nounours
  • Le ​Téléthon
  • Le ​Sidaction
  • Le ​Don du Sang gourmet
  • La ​Lutte contre le Cancer du Sein

L’ANEMF aide aussi les étudiants à préparer leur voyage humanitaire en les aidant à trouver des partenaires

En bref :

L’ADEMS, C’EST TON ASSOCIATION !!!

C’est une ​association faite PAR et POUR les étudiants.

Ainsi, dès le moindre problème, n’hésite pas !!! Nous sommes aussi passés par-là !

La PACES c’est quoi ?

A la rentrée 2010, la PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé), commune aux filières médecine, sage-femme, dentaire, pharmacie, kinésithérapie et ergothérapiea été appliquée dans toutes les universités.

Le rapprochement des 6 filières de santé au sein de la PACES entraîne des modifications concernant les concours en fin de première année :

Le concours porte sur les unités d’enseignements (UE) du tronc commun affectés de coefficients différents selon les filières choisies. Une épreuve supplémentaire est organisée pour chaque filière choisie au second semestre. Ces 5 concours (car la spécialité ergothérapie est regroupée avec celle de médecine) donne lieu à 5 classements différents.

A la fin du premier semestre, un classement provisoire sera également établi. Tout étudiant inscrit en PACES pourra se présenter au concours souhaité. Un étudiant classé en rang utile est admis en seconde année de la filière correspondante. En cas de redoublement, l’étudiant peut se représenter aux 5 concours de l’année suivante.

Les UE, qu’est-ce que c’est ?

La première année PACES permet l’intégration des études médicales dans le système licence-master-doctorat. L’enseignement se découpe sur ​deux semestres en un ​tronc commun et une partie spécifique à chacune des filières : médecine, pharmacie, sage-femme, dentaire, kiné.

Elle s’articule maintenant autour d’Unités d’Enseignement (UE). Une UE validée donne droit à un nombre de ​crédits ECTS​.

Un ECTS : European Crédits Transfer System: « valeur ou monnaie » d’étude correspond à environ ​30 heures de travail : Cours magistraux, Travaux Dirigés, travail personnel.

Le premier semestre

UE1 : Atomes, biomolécules, génome, bioénergétique, métabolisme

Cette UE comprend 82h de CM (cours magistral) et 5 TD (travaux dirigés). Cette matière valide 10 ECTS et compte pour 20 points en MMO (médecine, maïeutique, odontologie), 15 en pharmacie et 10 en kinésithérapie.

C’est une très grosse matière nécessitant un important travail d’apprentissage.

L’enseignement est divisé en 5 parties :

  • Chimie générale : Atomistique, liaisons chimiques, acides/bases, oxydo-réduction et thermodynamique
  • Chimie organique.
  • Biologie ​Moléculaire : ADN, ARN, mécanismes de transcription, traduction, réplication et réparation des acides nucléiques.
  • Biochimie générale et nutrition : les protides, glucides, lipides, enzymes…
  • Biochimie métabolique ​​: L’enseignement est parfois complexe et demande un travail très régulier et assez important.

Pour la biochimie, apprends parfaitement tes cours et tu seras le roi. L’épreuve correspond à ​68 QCM.

UE2 : La cellule et les tissus

Cette UE ​comprenant 82h de CM et 2 TD et valide 10 ECTS. Elle compte pour 20 points en MMO et 15 pts en pharma et kiné.

Il s’agit en fait d’étudier la ​Cytologie c’est à dire, les différents constituants de la cellule (membrane, noyau, organites…), puis son intégration dans les tissus de l’organisme (épithéliums, tissu sanguin, musculaire, conjonctif et osseux) (Histologie). En Histologie, certaines questions portent sur des photos de coupes histologiques au microscope, donc ne les rate pas en cours !

On étudie aussi la biologie cellulaire (synthèse de protéines, apoptose, immunité…) et les techniques d’observation des cellules.

Il y a aussi de ​l’embryologie : on étudie le premier mois du développement embryonnaire au premier semestre puis le développement des principaux appareils au deuxième semestre.

En plus d’un gros travail ​d’apprentissage il y aussi un travail de compréhension !

En effet, l’épreuve se présente sous forme de ​50 QCMs, dont un exercice à résoudre sous forme de QCMs.

UE3 : Organisation des appareils et des systèmes, bases physiques des méthodes d’exploration

Cette matière comprenant 52h de CM et 2 TD. Elle valide 6 ECTS et compte pour 12 pts en MMO, 10 en pharma et 15 en kiné.

Il s’agit surtout d’un travail de compréhension avec pas mal d’exercices d’application. Tu étudieras, la radioactivité, la radiobiologie, l’optique, la RMN, le laser, l’ECG et la physique de la respiration au premier semestre

Et n’oublie pas les examens blancs et les TP pour t’entrainer. En biophysique, une grande partie de l’épreuve consiste en des exercices. Bien préparé, tu ne seras pas surpris !

UE4 : Évaluation des méthodes d’analyse appliquées aux sciences de la vie et de la santé

Cette UE comprenant 32h de CM, valide 4 ECTS et compte pour 8 pts en MMO, 10 en pharma et 15 en kiné.

Elle va te demander beaucoup de compréhension et d’entrainement sur des exercices types.

Le deuxième semestre

UE3 : Organisation des appareils et des systèmes, bases physiques des méthodes d’exploration

Au total, cette matière comporte 40,5h de CM et 2 TD. Cette matière valide 4 ECTS et compte pour 8 pts en MMO, 5 pts en pharma et 10 en kiné.

Tu étudieras la mécanique des fluides, les propriétés colligatives et le pH…

UE5: Organisation des appareils et des systèmes, aspects morphologiques et fonctionnels

Avec 44h de CM, cette matière valide 4 ECTS et compte pour 8 pts en MMO, 5 en pharma et 12 en kiné.

C’est une matière généralement appréciée par les étudiants mais qui demande une grande quantité de travail. Elle servira de base pour la suite de tes études.

Les généralités sur l’anatomie, l’anatomie du thorax, de la tête et du cou, de la colonne vertébrale, de l’appareil respiratoire, cardio-vasculaire, digestif ainsi que celle des organes génito-urinaires. Des cours d’imagerie médicale sont également enseignés.

UE6 : Initiation à la connaissance du médicament

Tu auras en UE6, 36h de CM et 2 TD. Cette matière valide 4 ECTS et compte pour 8 pts en MMO et kiné et 30 pts en pharma.

Elle est dispensée par le Pr MISMETTI ainsi que des enseignants de Lyon. Attention, les cours des enseignants lyonnais sont en grande partie sous forme de ​vidéos, il faut alors prendre en note ce qui est dit dans ces vidéos.

Au programme : les différentes étapes d’élaboration d’un médicament, la chimie, les sources actuelles et futures du médicament, la législation sur les produits de santé…L’épreuve est sous forme de QCM.

UE7 : Santé, Société & Humanité

Tu auras 64,5 h de CM dans cette matière. Elle valide 8 ECTS et compte pour 16 pts en MMO et 15 pts en pharma et en kiné.

Les cours sont en fait des conférences, assurées par plusieurs intervenants. C’est une discipline traitant de domaines extrêmement variés, qui change des autres matières « purement scientifiques » ! L’épreuve comprend une question rédactionnelle en un nombre de lignes limité (20 lignes).

SPx : les UEs spécifiques

Elles sont toutes composées de 50h de CM et valident 10 ECTS. Elles comptent pour un coefficient 30 dans le concours spécifique considéré :

  • SP1 Maïeutique ​​: Obstétrique, Anatomie, Embryologie, Biochimie
  • SP2 Médecine (et ergothérapie) ​​: Anatomie, Embryologie, Biochimie
  • SP3 Odontologie ​​: Odontologie, Anatomie, Pharmacie, Biochimie
  • SP4 Pharmacie ​​: Pharmacie
  • SP5 Masso-Kinésithérapie : Anatomie, Biomécanique, Physiologie

A l’issue de la première année les étudiants classés en rang utile (numerus clausus, fixé par arrêté ministériel) sont admis en seconde année de la filière qu’ils ont choisie.

Ceux qui sont classés après le dernier admis et au maximum avant 2,5 ou 3 fois le numerus clausus (selon les facs) sont admis à redoubler.

Ceux qui sont classés au-delà de 2,5 à 3 fois le numerus clausus sur l’ensemble des classements n’auront pas le droit de redoubler directement. Ils seront réorientés et ne pourront pas repasser les concours avant un an.

A Saint-Etienne, vous serez environ 1000 à passer le concours pour :

  • 170 places en Médecine à St-Etienne,
  • 10 en Dentaire à Lyon,
  • 55 en Pharmacie à Lyon,
  • 12 en Maïeutique (6 à Lyon et 6 à Bourg-en-Bresse),
  • 72 en kinésithérapie à l’école Saint-Michel à St Etienne,
  • 7 en ergothérapie à Lyon.

C’était le « ​numerus clausus ​» de Saint-Etienne pour l’année 2018-2019.

Saint-Étienne est l’une des plus petites facs de France, c’est à dire avec l’un des plus petits ​numerus clausus​. Mais c’est une de ses ​plus grandes forces car c’est une fac à taille humaine, avec une atmosphère vivable en PACES, des professeurs facilement accessibles, et surtout une ​ambiance du tonnerre après !

L’emploi du temps ?

Ça change du lycée !!

Avant tout, il faut que tu distingues les 2 types de cours que tu auras :

Les cours du matin ​: les cours magistraux (CM)

Lors des CM, tu vas te retrouver au beau milieu de 500 personnes dans un amphi, sans encadrement… Les cours magistraux ne sont pas obligatoires, la tentation est donc grande de tarder à se lever le matin !!!

Allez, courage ! Ce n’est pas le moment de commencer à se dire « j’attends la fin de cette chanson, puis de celle-ci, … » ou d’autres excuses comme « je vais rester travailler chez moi ce matin… ». Chacun est libre de faire ce qu’il veut, mais nous ne pouvons que te dire la vérité :

Mieux vaut aller aux cours pour assurer ton succès.

Attention, un autre piège : les après-midi dites « libres ». Malheureusement, il faut travailler là aussi !!

Pour ce qui est des cours eux-mêmes, il n’y a presque plus d’interactivité. N’essaye pas d’interrompre le professeur pendant qu’il fait son cours ! Si tu as une question à lui poser, tente plutôt de lui parler à la fin ou au début du cours, la plupart sont très accessibles.

Un conseil : écoute bien dès le début, et met au point un système de prise de notes bien à toi et efficace.

Fais aussi bien attention aux recommandations des profs (codes couleurs en anatomie et en embryologie, par exemple).

Les cours de l’après-midi ​: Enseignements Dirigés (ED) ou Travaux Dirigés (TD)

Ils sont beaucoup plus rares (environ 1 par semaine au 1​er semestre, beaucoup plus rares au 2​ème​).

Ils se déroulent en « petits » groupes de 250 étudiants (un quart de promo). En général, on y fait des exercices et des entraînements aux concours, il est

donc absolument indispensable de s’y rendre ! De plus, et contrairement aux Cours Magistraux, les TD et ED sont des cours obligatoires.

Si tu as des renseignements à demander tu peux aller au secrétariat du Premier Cycle ou à l’ADEMS, qui, tu l’as bien compris, est aussi là pour t’aider si tu en as besoin.

Le mot du bureau

Chères lycéennes, chers lycéens,

Le tutorat s’apparente avant tout à un compagnonnage pour les étudiants par des étudiants.

L’équipe de l’AT2S et l’ensemble des tuteurs s’investissent pour vous accompagner tout au long de l’année.

Nous souhaitons vous offrir une véritable égalité des chances et vous soutenir au mieux, vous, étudiants en PACES, en effet, notre priorité est de vous donner les moyens de réussir.

Nous vous attendons donc dans notre belle faculté, assurés du soutien de monsieur le doyen et de l’ensemble de l’équipe enseignante.

Le bureau de l’AT2S.

Qu’est-ce que le tutorat ?

Le Doyen et l’Assesseur à la Pédagogie vous proposent un Tutorat pour vous préparer à réussir les cinq concours de la PACES : médecine et ergothérapie, dentaire, pharmacie, sage-femme et kinésithérapie.

Mis en place depuis 2011, le tutorat a un seul objectif : ​permettre à chacun d’entre vous de réussir s’il est motivé, organisé et travailleur.

Le Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes soutient très fortement notre démarche, ainsi nous sommes en mesure de vous offrir un tutorat de qualité fondé sur les valeurs de solidarité, d’entraide et de persévérance, qualités indispensables pour toute personne accédant à une carrière de santé.

Ce soutien débute dès septembre. Pour chaque discipline, une équipe composée de l’enseignant responsable, d’étudiants de deuxième et troisième année (= les tuteurs), rédige les sujets des « colles », qui sont des ​évaluations hebdomadaires sous forme de QCMs avec classement, par le biais desquelles vous pourrez vous évaluer régulièrement. Cet encadrement vous garantit un contrôle des connaissances progressif, cohérent avec l’avancée des cours et conforme aux exigences du concours.

Enfin, les concours blancs concluent chaque semestre et portent sur toutes les matières, y compris les unités d’enseignement spécifiques pour le concours de mai 2018. Ces examens sont calqués sur les épreuves du concours : durée de chaque Unité d’Enseignement, nombre de questions, etc…

Tout au long de cette année qui soulève tant de questionnements et d’appréhension, ​le Tutorat sera là pour vous accompagner !

Notre tutorat est ​instituto-associatif, c’est-à-dire que :

  • La ​Faculté et le Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes prennent en charge tous ses frais de fonctionnement, il est donc totalement gratuit pour les étudiants de PACES.
  • D’autre part, le tutorat a une entité qui lui sera totalement dédiée : l’AT2S (Association Tutorat Santé Stéphanois)

Les avantages du tutorat

  • Il est ​gratuit et ​ouvert à tous, la seule condition étant d’être inscrit en PACES à la faculté de Saint-Etienne, car il est entièrement financé par le Conseil Régional.
  • Les questions des colles sont ​proposées par les tuteurs puis ​envoyées aux professeurs de PACES pour qu’ils ​vérifient leur pertinence. Cela permet d’assurer des colles avec des questions similaires à celles qui seront posées le jour du concours.
  • Il est ​exhaustif, avec 3 colles par Unité d’Enseignement par semestre et 3 colles par spécialité au second semestre. Il comprend également un Concours Blanc pour chaque matière.
  • Les colles peuvent être faites ​en présentiel dans les locaux de la faculté de médecine, mais aussi sur internet grâce au ​module exo-online.
  • Le ​taux de participation des étudiants de PACES est très important : en 2017-2018 au premier semestre, 946 étudiants soit 86% de la promotion étaient inscrits au tutorat et 78% participaient aux colles. Au second semestre, 790 étudiants étaient inscrits au tutorat et 75% étaient assidus aux colles.
  • Des permanences assurées par les tuteurs sont mises en place une après-midi par semaine pour échanger avec les étudiants : réponse aux questions portant sur les colles ou le programme, explication de correction…
  • Des ​séances de méthodologie afin que les tuteurs donnent des conseils sur la façon de s’organiser en PACES, expliquer les différentes méthodes de travail ou comment s’entraîner pour le concours, gérer son stress et ses révisions. Des séances sont également mises en place pour approfondir les notions de cours et exercices fondamentaux.
  • Le tutorat propose également des ​ronéos : les tuteurs assistent aux cours de PACES afin de rédiger le cours avec les commentaires des professeurs, ce qui vous permet de vous focaliser sur la compréhension du cours plutôt que sur votre prise de note. Les ronéos sous format PDF seront ensuite mises à disposition sous 72h pour permettre aux étudiants de revoir le cours au plus vite. Il est également possible d’imprimer ces ronéos via les imprimantes disponibles à l’ADEMS (plutôt que via son imprimante personnelle) ou à la BU. Grâce à un partenariat mis en place entre l’ADEMS et l’AT2S, l’ADEMS propose un forfait pour imprimer vos ronéos qui vous seront distribuées par le pôle PACES de l’ADEMS lors des permanences du tutorat (les ronéos de l’année passée peuvent également vous être fournies par l’ADEMS si vous préférez avoir un support de cours avant que celui-ci ne se déroule mais attention certains cours peuvent changer d’une année sur l’autre).
Présentation de l’équipe du tutorat

Administration

Docteur Christian BoissierOdile Joanou
Chargé de Mission Tutorat PACESResponsable du tutorat PACES ( Scolarité 1er cycle)

AT2S

Cette association a été créée en 2017 par des étudiants de 2e, 3e et 4e année dans le but d’améliorer les services déjà mis en place et de proposer à tous une préparation égalitaire pour le concours.

Elle est composée par un bureau d’étudiants, les responsables de l’Association, qui font l’intermédiaire entre les tuteurs, les élèves et la scolarité.

Profs et responsables d’UE

Tuteurs

Ce sont des élèves de 2​e​ et 3​e​ années ayant l’expérience du concours et de sa préparation. Ils font profiter les étudiants de PACES de leur expérience et leur transmettent les clés de la réussite. Ils sont sélectionnés sur leur ​motivationet leur ​volonté de s’investir.

Ils reçoivent une ​formation spécifique dispensée par l’ANEMF (Association Nationale des Etudiants en Médecine de France) et par une UE spécifique (Initiation à la Pédagogie Médicale) sur 2 ans afin d’être en capacité de proposer un accompagnement de qualité.

Déroulement des colles

Les colles vous permettront de vous évaluer, de cerner vos lacunes et de constater vos progrès.

Les colles auront lieu les mercredis à partir de 18 heures (toutes les semaines).

Pour participer aux colles du Tutorat en présentiel, ​vous devrez obligatoirement vous inscrire à chaque colle via l’ENT. Cette mesure permet à l’administration d’organiser les salles et de limiter les impressions abusives.

Les copies des étudiants non-inscrits ne seront pas corrigées.

Lors des séances de colles dans les amphis, il vous sera demandé :

  • De respecter les horaires des colles et votre groupe
  • D’adopter une attitude studieuse : il est inutile de tricher !

Avoir une bonne note à une colle ne garantit pas une bonne note au concours, de même qu’une mauvaise note, et d’autre part, il est impossible de tricher le jour du partiel. Les colles sont faites pour vous entraîner, il n’est pas nécessaire de réviser pour chacune d’entre elles. Elles reflètent votre niveau et mettent en évidence les points de cours à reprendre.

Notez que tout étudiant perturbateur n’adoptant pas les règles d’usages envers un Tuteur ou un autre PACES durant la colle se verra expulsé de l’amphi par un Tuteur ou les Responsables du Tutorat et se voir interdire l’accès aux prochaines colles.

Comment remplir une grille de QCM :

Lors de la colle, un sujet et une grille de QCM vous seront remis. Vous devrez inscrire votre nom et ​cocher votre n° d’étudiant sur le QCM.

Toute copie avec un n° d’étudiant non coché ou erroné ne sera pas corrigée. Toute tentative de triche entrainera un refus de correction de la part des Tuteurs.

Comment s’inscrire au tutorat ?

Les inscriptions au Tutorat se déroulent en début d’année universitaire.

Vous devrez vous munir de votre Carte étudiante, qui vous sera délivrée lors de votre inscription en PACES et vous connecter sur le ​site de la Faculté de Médecine. Ensuite, allez dans l’onglet “​PACES” sur la gauche, puis cliquez sur “​LE TUTORAT EN PACES

Site web de l’université

Après votre inscription, un délai de quelques jours est nécessaire pour avoir accès à l’espace d’activité tutorat.

Vous pourrez vous rendre dans l’espace tutorat via la plateforme Claroline Connect. Cet espace d’activité vous permettra d’avoir toutes les informations, de vous inscrire aux colles chaque semaine, de faire les colles en ligne, de communiquer sur le forum, de consulter le classement, la correction des colles…

Parrainage

Le parrainage est mis en place par l’AT2S pour apporter un soutien psychologique et méthodologique aux étudiants de PACES. Ton parrain ou ta marraine sera un étudiant de deuxième année (ou troisième année selon le besoin) en médecine, dentaire (Lyon), sage-femme (Lyon ou Bourg en Bresse), Pharmacie (Lyon) ou kinésithérapie.

L’attribution de ton parrain/marraine est fait en fonction d’un ​questionnaire qui nous permettra de t’attribuer la personne qui ​te correspond le plus en fonction de ton profil(primant/doublant, spécialité souhaitée…).

C’est un service ​gratuit, les parrains/marraines sont tous ​bénévoles, ce qui permet de t’assurer un accompagnement de qualité grâce à la ​bonne volonté des étudiants

Ils sont là pour t’accompagner au fil de l’année, te donner des ​conseils méthodologiques, ​t’aiguiller dans la faculté, te ​soutenir dans les moments difficiles à l’approche du concours et te rediriger en fonction de tes questions vers les tuteurs ou les personnes compétentes.

Il faut être cependant conscient que ton parrain/marraine a lui aussi des obligations scolaires, des cours à suivre et à apprendre ainsi tu ne peux pas exiger de lui une réponse immédiate à tous tes messages le jour et la nuit même s’il se doit de te répondre le plus rapidement possible dans un délai correct et approprié.

Le bulletin d’inscription du parrainage est à télécharger sur l’ENT et à retourner à la scolarité ou par mail à : ​vp.parrainage.tuto.st@gmail.com

Orientation – Réorientation (OREO)

L’entrée en PACES donne accès aux étudiants à un large choix de spécialités (Médecine, dentaire, sage-femme, pharmacie, kinésithérapie et ergothérapie). Ainsi le ​pôle Orientation est mis en place au sein l’AT2S pour vous donner toutes les clefs pour faire votre choix de spécialité du second semestre. En vous donnant accès à un “annuaire” d’étudiants de deuxième année des différentes spécialités, ceux-ci pourront vous ​expliquer leur quotidien afin de ne pas être surpris après l’obtention du concours.

Malheureusement de par le numerus clausus et donc la difficulté de la PACES, tous les étudiants n’auront la possibilité d’atteindre la deuxième année. Cette réalité, qui peut être dure à encaisser après une ou deux année(s) de travail acharné, ne doit pas empêcher la poursuite d’études universitaires.

Ainsi, des ​étudiants et du ​personnel universitaire sont là pour aiguiller les étudiants de PACES ayant échoué ou ne souhaitant pas continuer. Le but est de ne laisser aucun étudiant sur la touche.

Petits conseils

Il n’y a pas de recettes miracles. Il faut travailler !! Chacun a sa manière de travailler, mais voilà quelques conseils :

  • Assister au cours, et suivre efficacement…
  • Prend bien les cours le matin. C’est déjà une bonne partie du travail de fait ; ne perds pas tous tes après-midis à recopier des cours enregistrés au dictaphone ou copiés au brouillon.
  • Travailler au jour le jour, tous les jours…
  • Travaille régulièrement toutes les matières, dès le début

REGLE D’OR = ne pas prendre de retard !

A l’examen, on ne te demandera que ce que le prof a dit et pas autre chose, tu n’as pas besoin de livre en plus. Cependant, les livres d’anatomie peuvent être utiles.

Entraîne-toi… !

Attention, n’oublie pas que ​tout peut tomber​.

Travaille le plus possible sur les annales (l’ADEMS vend désormais des annales corrigées. Ne passe pas à côté de cette opportunité) !

Les TD en ligne sont aussi un bon entraînement, ne les oublie pas. Et surtout n’oublie pas de souvent consulter l’ENT : ​les profs y déposent leurs polys régulièrement, tu peux également échanger avec les autres étudiants sur les forums lorsque tu as des questions ou bien simplement vérifier ton emploi du temps.

Prends soin de toi !!!

C’est primordial. Tu commences un ​marathon d’un an, n’oublie pas ! Il faudra tenir jusqu’en mai ! Alors garde une bonne hygiène de vie. L’équilibre peut peut-être ressembler à ça :

  • Cours le matin : sois efficace
  • Apprentissage du cours l’après-midi
  • Rabâchage des anciens cours + annales le soir
  • Les week end : revois tous les cours de la semaine, et les cours des semaines d’avant !

Bien sur ce n’est qu’un exemple de méthode de travail. Chacun a sa méthode ! Mais n’oublies pas que l’important est de répéter et surtout d’être à jour dans tes cours.

Trouve combien d’heures de sommeil il te faut, et ne dors jamais moins !!

Prends des temps de repos, conserve une activité physique ou bien ​un temps hors médecine, et des sorties entre amis de temps en temps : on n’est quand même pas des machines !! Il est impossible pour tout le monde de bosser 24h/24 !!

Différences ADEMS/AT2S

Les équivalences

Depuis quelques années de nouvelles passerelles ont été créées pour faciliter ta « reconversion » : si tu as plus de 10/20, tu peux donc ​t’inscrire directement en 2ème annéeà l’UJM ​quelle que soit la filière, en 2° année de licence de physique, biologie, chimie, droit… par exemple.

A Saint Etienne, si tu as plus de 9.5/20, cette admission peut se faire en fac de sciences sur dossier.

La réforme LMD permet si tu es reçu-collé en L1 de t’apporter 60 crédits ECTS, même s’ils n’ont rien à voir avec la suite de tes études ils te ​permettent de te réorienter​.

La filière DUPPS-DUAMS

Le Diplôme d’Université Préparatoire aux Professions de Santé (DUPPS) s’adresse aux étudiants Post Bac.

Le Diplôme d’Université d’Assistant des Métiers de Santé (DUAMS) s’adresse aux étudiants ayant validé une première année universitaire.

Le DUPPS et le DUAMS se déroulent sur une année universitaire. Ils s’adressent aux étudiants motivés par l’accession à certaines carrières paramédicales. Ces formations ont été conçues pour préparer les étudiants à intégrer les différentes filières de formation :

  • En Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI)
  • En Institut de Formation Aide-Soignante (IFAS
  • En Institut de Formation d’Auxiliaire de Puériculture (IFAP)

L’enseignement du DUPPS et du DUAMS est réalisé au sein de la Faculté de Médecine.

Seuls les étudiants qui ont une double inscription (DUPPS+PACES ou DUAMS+PACES) peuvent déposer un dossier de demande de bourses d’enseignement supérieur.

Mail ​: dudim@univ-st-etienne.fr

Les écoles partenaires
  • ISOstéo Lyon

ISOstéo Lyon, c’est une ​école d’Ostéopathie​ localisée à Lyon. Si tu es en PACES et que ​tu n’as pas pu passer en deuxième année​, ce partenaire peut te permettre d’avoir une ​réorientation facilitée.

  • Institut Supérieur d’Optique

Cette école propose un ​BTS Optique sur Lyon​. Si tu es en PACES, et que tu ne veux pas continuer ton année, tu peux te réorienter ​dès février et commencer une année sans perdre de temps.

N’hésite pas à demander des infos au bureau de l’ADEMS si tu as des questions !

Autres orientations

L’université possède son propre service d’information sur les possibilités d’orientations et surtout de ré-orientation.

C’est le Cap Avenir, situé au rez-de-chaussée de la Maison de l’Université.

La fac de Médecine

Qui fait quoi… ?

  • Doyen: Pr Fabrice ZENI
  • Vice Doyen : Pr Philippe BERTHELOT
  • Assesseur à la Pédagogie: Pr Catherine MASSOUBRE
  • Assesseur à la Recherche: Pr Fréderic ROCHE
  • Responsable administratif: Christophe BERNARD (04 77 42 14 02)
  • Secrétaire de direction: Christelle TRIDEAU (04 77 42 14 04)
Coordonnées de la fac :
Campus Santé Innovation
Faculté de Médecine
10 rue de la Marandière
42270 St Priest en Jarez
Tel : 04 77 42 14 00
Site internet : http://portail.univ-st-etienne.fr/
La BU (Bibliothèque Universitaire)

Notre nouvelle faculté est dotée de sa propre bibliothèque universitaire, au 2ème étage. Tu y trouveras des salles pour travailler dans le calme, des ordinateurs et des centaines de livres à ta disposition :

  • Consultation sur place gratuite
  • Prêt : 4 documents pour 3 semaines
  • Accès aux catalogues des grandes bibliothèques nationales et internationales
  • Accès possible à Internet

Attention ! Tout retard pour rendre un livre entraîne une amende !

Mais la BU est surtout un lieu de travail. N’oublie pas que le silence y est la règle !!! C’est donc un endroit de travail idéal.

La Cafet’U

C’est la cafétéria Universitaire. Sur le site de Nord, nous ne disposons que d’un CROUS qui propose des menus au tarif étudiant que tu payes en espèce ou grâce à la carte Izly (carte étudiante). ​Sur le site Tréfilerie, il existe les deux types de structures (RU et Cafet’U).

Elles sont gérées par le CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires), c’est une structure qui gère le logement, la restauration et les bourses des étudiants.

Comme le Conseil de Gestion de la fac, il y a des sièges pour les étudiants dans son Conseil d’Administration.

Ces sièges sont renouvelés lors d’élections tous les 2 ans alors n’oublie pas de venir voter !!!

Vie à l’UJM

Les 4 principaux sites de l’Université Jean Monnet :

  • La Métare : c’est là que sont rassemblées les filières plus scientifiques. Elle est un peu excentrée.
  • Tréfilerie ​: c’est là que sont rassemblées les filières plus littéraires.
  • Carnot : On y retrouve des ingénieurs (Télécom) et les artistes (Cité du design)
  • Hôpital Nord ​: c’est nous !

Les services de l’UJM :

Le véritable cœur de l’université est en fait la “Maison de l’Université”, situé sur le campus Tréfilerie. C’est là que sont concentrés les services de l’Université, comme :

  • Le Cap Avenir​ : Service Commun Universitaire d’Information et d’Orientation.
  • Le SUAPS​ : Service Universitaire d’Activités Physiques et Sportives.
  • Les commissions comme le CSVE (Cellule Sociale et de la Vie Étudiante) qui gère le Fond de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes. En fait, sur chaque inscription, il y a 9 € qui partent approvisionner ce fond, destiné à améliorer la vie de tous les jours des étudiants.
  • Service de la Vie Etudiante​ : Soutien aux projets étudiants, culture et loisirs, accueil des étudiants handicapés.

Comme beaucoup d’entre nous, tu viens peut-être de quitter le doux cocon familial pour te prendre en charge tout seul. Mais ne t’inquiète pas l’université, la faculté et les associations étudiantes sont pour t’aider dans cette nouvelle vie.

Le logement

5 axes de recherche s’ouvrent à toi, en passant par le CROUS, les HLM, les résidences étudiantes, ou chez un particulier.

  • Les HLM : ce peut être un bon plan. Le seul problème réside sur le mode d’attribution des habitations. Regarde dans le Répertoire, tu trouveras les numéros qu’il te faut. A priori, pour en bénéficier il faut un maigre revenu et ne plus être à la charge de ses parents.
  • Les meublés : ce sont des chambres ou appartements chez un particulier. Il existe des fichiers que tu peux consulter au CLOUS, à l’Office du Tourisme…
  • Les non meublés : En agence immobilière ou chez un particulier, les logements non meublés offrent 33% d’APL supplémentaire ! Il est possible de se meubler à moindre cout en louant du mobilier avec notre partenaire ECO-LOC, la location de mobilier pour étudiants.
  • Les résidences étudiantes : ce sont des appartements clés en main avec des contrats différents dans la durée, ces résidences sont très confortables et offrent des services intéressants quand on est loin de chez soi (laverie, téléphone, ménage, petit-déj etc…).
  • Internet

Les aides au logement peuvent aussi intéresser ce type de logement. Il existe différents types d’appartements du studio au T2 (meublés et équipés).

Il existe des aides auxquelles tu as droit, comme l’Aide Personnalisée au Logement (APL) ou l’Allocation Logement à caractère Social (ALS). Pour les avoir, il te suffit juste d’être locataire à titre personnel.

La santé

Cette année tu dois être immatriculé à la Sécurité Sociale Etudiante. Elle coûtera environ 180 €. Une fois inscrit, tu dois choisir un centre de paiement qui gèrera les remboursements comme la SMERRA ou la LMDE.

Pour être remboursé à 100 %, il faut prendre une mutuelle complémentaire.

Les centres de paiement en proposent très souvent des diverses à des tarifs intéressants. Tu peux aussi être couvert par la mutuelle de tes parents jusqu’à tes 20 ans, renseigne-toi avant de t’engager il serait dommage de payer une complémentaire pour rien.

Renseigne-toi également sur le tiers-payant, car grâce à ça, maintenant, tu n’as presque plus de papiers à envoyer !

De plus, en tant qu’étudiant, il y a aussi la ​Médecine Préventive Universitaire (MPU). Une partie de l’argent des inscriptions sert à payer le personnel, ce qui fait que tu peux à tout moment accéder gratuitement à un examen médical, et obtenir ton état vaccinal.

Tu pourras aussi bénéficier des services du planning familial, ainsi que d’une assistante sociale.

Le CROUS, le CLOUS

Le CROUS est chargé de “favoriser l’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants ou des élèves des établissements d’Enseignement Supérieur”.

Comme le CROUS du coin est à Lyon, il y a une antenne locale à Saint-Etienne : le ​CLOUS. Le CLOUS peut donc intervenir dans différents domaines dont les principaux sont :

Le logement

Il y a là aussi 3 possibilités, (mais attention, il ne faut pas déjà habiter dans l’agglomération stéphanoise) :

  • Le logement en Résidence Universitaire : ce sont des petites chambres de 9 m², qui se trouvent sur deux sites : la Cotonne et la Métare. Les prix sont en général de 130 € par mois. ​
  • Le logement conventionné : ce sont des studios de 18 m². Les prix varient entre 250 € et 370 € par mois. Tu trouveras des logements conventionnés assez régulièrement le long de la ligne de tram, entre Tréfilerie et Bellevue.
  • Le logement en ville : dans le bureau du CLOUS, tu trouveras des petites annonces, normalement sérieuses. Grâce aux élus étudiants associatifs du CROUS, les résidences sont maintenant exonérées de la taxe d’habitation. Tu vois donc l’importance de voter !!!

La restauration

C’est le service de Cafet’U dont nous avons parlé plus haut.

Les bourses

En général, toute demande de bourse doit être accompagnée d’un Dossier Social Etudiant (qui est aussi demandé pour avoir droit aux cités U.). Il existe plusieurs types d’aides. Voici les deux principales :

  • Bourses sur critères sociaux : ce sont les bourses de l’Enseignement Supérieur. Pour y avoir droit, il faut, en plus d’être étudiant, que les ressources de tes parents ne dépassent pas un certain plafond. Ces bourses vont de 1525 pour les échelons 1 à 4370 pour les échelons 6 sur 9.5 mois.
  • Le Fonds de Solidarité Universitaire : le FSU sert à fournir une aide de l’Université à des étudiants en difficultés.

L’ADEMS et la P1

L’ADEMS propose tout au long de l’année une distribution de polycopiés qui te seront d’une grande aide. L’ADEMS te propose plusieurs forfaits :

  • Les cours d’un élève de l’année dernière
  • Les annales, ainsi qu’une proposition de correction de ces dernières.
  • Les ronéos faites par les tuteurs de l’AT2S

Tu peux également ​relier tes polys à l’ADEMS : deux machines sont à ta disposition, avec tout le nécessaire (comme, par exemple, des reliures, des stylos, des Stabilos à prix coûtant). Tu peux aussi venir ​commander des livresavec ​9% de réduction.

Les partenariats

Comme on te l’a dit grâce à ta carte d’adhésion tu peux bénéficier de nombreux avantages ! Voici une présentation de nos partenaires, cette liste est non exhaustive, nous accueillerons de nouveaux partenaires l’année prochaine, donc n’hésite pas à passer nous voir ou à regarder notre site pour être tenu au courant de l’évolution des offres !

Les mutuelles

MACSF et Groupe Pasteur Médical sont des assureurs de professionnels de santé qui t’offrent gratuitement une responsabilité Civile Professionnel (RCP). Celle-ci est obligatoire dans notre faculté pour tous les stages qu’on effectue, notamment pour le stage infirmier qui permet de passer en P2.

L’assurance santé : ​La Médicale t’offre aussi une RCP.

La banque

La ​SOCIETE GENERALE propose une carte bancaire à 1€ par an pendant 4ans, ainsi que 50€ offert lors de ton ouverture de compte. De plus, elle propose un prêt étudiant à 1% et 6 mois de cotisation offerts la 1​e​année de souscription à l’assurance habitation.

L’imprimeur

Speed Copie te permet d’avoir des copies à prix minimes ! Très utile en PACES !

Matériel médical

La Mat médicale est un distributeur qui permet de vous munir de stéthoscopes de marque Littmann ou Spengler avec des réductions, des cadeaux (règles ECG, marteau reflexe…). Cela te servira à partir de la 2ème année.

Restauration

Sushi-Yama : tu peux obtenir une réduction de 20% sur présentation de ta carte d’adhérent

La confiserie des arcades: offre des bonbons, donnes des lots et nous prête leur machine à pop-corn

Divertissements

Déguisements : ​Festi confettis vous propose une réduction de 15% sur vos achats, pratique pour les soirées médecines déguisées !

Radio Scoop :(90 FM). Ils sont présents sur de nombreux évènements ADEMS !

Eco-Loc : Solution simple et pratique pour meubler son logement étudiant ou former une collocation. Literie, meuble, électroménager, TV, équipe ton appartement selon tes envies ! Finis les contraintes logistiques, ECO-LOC te livre en 48h, t’installe ton mobilier puis vient le récupérer lorsque tu t’en vas. Au-delà des 3 premiers mois de location, il n’y a pas d’engagement de durée.

Aux Institutions (Profs, Fac, Doyen, Université, Sources)

Merci beaucoup au Doyen ZENI et à son équipe : Les assesseurs Mme MASSOUBRE et M. ROCHE.

Les secrétaires du Doyen, du premier cycle, toujours très attentionnées à notre égard,

Monsieur BERNARD, toujours disponible,

Merci aux enseignants de la Faculté de Médecine de Saint-Etienne.

Merci à l’Université Jean Monnet et aux différentes équipes :

Mme la Présidente de l’Université, Mme COTTIER.

Nicolas SUMIEN, vice-président délégué à la vie étudiante et au développement culturel universitaire.

Merci à tous les étudiants qui nous aident au long de l’année, avec en particulier les anciens de l’ADEMS toujours présents pour un conseil, et les étudiants qui aident pour les différentes actions de solidarité tout au long de l’année. Merci à la FASEE, et au réseau associatif stéphanois

Merci à Vie De Carabin pour l’illustration de la page.

Tous les adhérents de l’ADEMS, tous les délégués de promo…

CLOUS ​:

10, rue Tréfilerie

42023 Saint-Etienne cedex Tél. : 04 77 81 85 50


Fac de Médecine 10 rue de la Marandière 42270 St Priest en Jarez

http://www.univ-st-etienne.fr/facmed

1​er​CYCLE D’ENSEIGNEMENT :

Tél. : 04 77 42 14 00 Fax : 04 77 42 14 89 FILIERE DUPPS Direction : 04 77 42 14 51 Secrétariat : 04 77 42 14 13


Mairie de Saint-Etienne Place de l’Hôtel de Ville 42000 Saint-Etienne

Tél. : 04 77 42 88 42


La Maison de l’Université 10 rue tréfilerie

42023 Saint-Etienne cedex 2 Tél. : 04 77 42 17 00


ANEMF ​www.anemf.org


IFMSA ​www.ifmsa.org


Médecine Préventive universitaire

10, rue tréfilerie

4200 Saint-Etienne

Tél. : 04 69 66 11 00


Office du Tourisme 16 Avenue de la Libération Tél. : 04 77 49 39 00


Offices H.L.M.

Bureau du logement Mairie de Saint-Etienne Tél. : 04 77 42 88 42 Office Public d’HLM :

19, rue Honoré de Balzac Tél. : 04 77 42 85 00


Résidence Universitaire de la Cotonne

17, boulevard Raoul Duval 42023 Saint-Etienne cedex 2 Tél. : 04 77 57 30 14


Résidence Universitaire de la Métare

25, rue Paul Michelon 42023 Saint-Etienne cedex 2 Tél. : 04 77 25 14 62


SMERRA

37, rue du 11 Novembre 42000 Saint-Etienne Tél. : 04 77 80 02 17


LMDE

54, rue du 11 novembre 42100 Saint-Etienne Tel : 04 77 32 38 31