A Saint-Etienne, l’IFMSA est essentiellement représenté par le programme SCOPE qui réalise des échanges entre pays du monde dans le cadre de stages cliniques. Ces échanges sont bien implantés au sein de la Faculté de Saint-Etienne, avec plus de 25 étudiants qui partent chaque année.

Au cours de la troisième année de médecine, tout étudiant stéphanois réalise un stage de trois mois (février – mars – avril). Le programme SCOPE vous permet d’effectuer le mois de stage de juillet en hôpital à l’étranger au lieu de le réaliser en France. Tu es accueilli par un étudiant en médecine, ce qui veut dire que l’année suivant ton stage tu recevras un étudiant en médecine qui fait partit du programme SCOPE, et qui vient faire son stage en France pendant un mois.

Pour résumer le programme SCOPE fonctionne grace à la bilatéralité des échanges (partir ET recevoir), qui permet une minimisation des prix.

Les demandes pour partir à plusieurs seront prises en compte mais sans garantie d’être satisfaites (plus vous êtes nombreux à vouloir partir ensemble, plus votre projet est difficilement réalisable, partir seul offre une plus grande garantie).

Si tu aimes partager avec une culture différente, voyager, viens allier l’utile à l’agréable et renseigne toi sur tes possibilités d’échanges, en contactant Jeanne Deyrail ou en allant sur le site de l’IFMSA (en cliquant ci-dessous). Attention, un niveau de langue suffisant est nécessaire afin de profiter pleinement de cet échange.

Attention, il est important de se sentir impliqué dans ce projet afin de ramener les papiers nécessaires à temps et de ne pas faire perdre de temps au VP qui s’implique déjà beaucoup.