Index:

Découvrir la faculté

La PACES pour les nuls

    Tes journées, tes révisions

    Exemple d’une journée d’un P1 à Saint-Etienne

    Les cours se déroulent de 8h à 12h30, avec deux blocs d’une heure et demi puis une dernière heure. Les pauses durent 15 minutes

    Que tu manges chez toi ou à la fac, prends bien une heure de pause, c’est important de recharger les batteries avant une après-midi de travail. Prévois les heures auxquelles tu fais des pauses, ça ne sert à rien de se forcer à travailler 3 heures à la suite si tu n’es pas efficace. Chacun a son propre rythme et il ne faut pas culpabiliser si tu prends une pause en plus que les autres si ça te permet de rester efficace. L’après-midi, il est conseillé de revoir ses cours du matin puis des cours d’avant en faisant des tours. Si tu n’arrives pas à apprendre le soir, fais des QCM, ça ne sera jamais perdu !

    Il est important, on le répètera jamais assez, de dormir suffisamment la nuit. Tu aura beau de coucher à 2h du matin tous les soirs pour revoir tes cours, si tu t’effondre au bout de 2 semaines ça ne servira à rien. Si tu as besoin de 8 ou 9h de sommeil, dors 8 ou 9h !
    On compare souvent la PACES à un marathon, et c’est à juste titre. Préserver ton sommeil, ton alimentation c’est préserver tes capacités de travail.

    Week-ends :

    Le week-end te permet de rattraper ton retard si tu en as, ou de t’avancer si tu es à jour. Profites-en pour revoir des cours qui datent un peu. Tu peux bien sur prendre un moment pour toi, avec ta famille ou pour faire du sport ou une activité qui te plaît sur environ 2h, mais attention ne perds pas trop de temps ! Prends juste le temps dont tu as besoin pour rebooster ton moral.

    Révisions:

    Les révisions sont une autre partie importante pour préparer le concours. Ce n’est pas du temps pour rattraper le retard du semestre (ne jamais se dire “tant pis je le ferais pendant les révisions”, mais pour améliorer ses connaissances, approfondir les cours, et comprendre le plus d’éléments possibles (Car ce qui est compris n’est plus à apprendre).
    Il est important de se faire un planning global (sur tout le mois de révisions) pour essayer au maximum de respecter les délais, et donc être efficace. Chaque jour vous pouvez vous faire un planning plus précis.  Il est important de faire entre 2 et 3 tours, selon votre rapidité, mais ne vous stressez pas pour en faire le plus possible, l’important c’est de les faire bien. (Le nombre de tours est à réfléchir avant le mois de révision, chacun de son coté et donc de façon individuelle).

    Organise tes journées comme tu le veux, mais il faut garder un rythme régulier sur tout le mois. Si tu travailles mieux le matin, commence tôt même si ça veut dire te coucher plus tôt, et vice-versa si tu es plus efficace le soir. Prends environ 1h de pause pour manger à chaque repas, ça fait du bien!  Il est important de dissocier le moment des test (QCM) du moment ou l’on revoit la leçon, pour que le test soit efficace.

    Beaucoup conseillent 12h de travail environ, l’important c’est de faire le maximum pendant la période travaillée, de voir que l’on retient ce que l’on apprend, et de faire un nombre assez important de tours.
    Mais cela reste seulement un indicateur et reste subjectif.

    Gardez vous imperativement 7-8h de sommeil, sinon vous ne serez pas efficace tout le mois.

    Fêtes :

    Oui, comme vous l’avez compris, Noël et le réveillon, c’est pendant les révisions. Si vous avez correctement travaillé, vous pouvez vous accorder la soirée, ca fait du bien au mental, et on en a besoin pour être mieux après (et donc plus efficace). Si vous vous sentez en retard, ou que ca vous stresse de prendre la soirée, essayez de prendre le repas au moins !

    Temps libre :

    Il est important, au cours de l’année, de prendre du temps pour vous si vous en avez besoin ! Si vos amis vous manquent, votre famille, que vous avez besoin de bouger, n’hésitez pas à prendre une soirée ou quelques heures dans une journée. Ca ne vous empêchera pas de réussir, et ça vous permettra de vous remonter le moral et de repartir motivé. Si tous vos amis font une soirée, vous pouvez y faire un tour, ne pas boire et rentrer pas trop tard, ça vous fera plaisir. Bien entendu, tout cela est subjectif et il ne faut pas le faire chaque semaine, mais une fois par mois ou tous les 2 mois quand vous n’êtes vraiment plus motivé, ça sert toujours !