Où partir ?

Pour choisir un pays, il faut s’intéresser à plusieurs critères, en dehors de sa préférence personnelle. Pour procéder par ordre, commence par consulter la liste des pays où il est possible de partir, et liste l’ensemble des pays qui peuvent t’intéresser en tenant compte du nombre de personnes qui partent chaque année dans toute la France (plus il est élevé plus tu as de chance de partir). Ensuite penche toi sur chaque pays, et recherche les exigences propre à chaque pays : la date d’accueil (il faut que ce soit juillet), la durée des démarches administratives, la sécurité (instabilités politique, épidémies), le niveau de langue demandé. Pour cette partie, tu peux contacter Jeanne Deyrail. La sécurité du pays peut changer entre le moment de la demande pour partir et le moment du départ, c’est pourquoi certains pays instables sont à éviter (le doyen s’opposera à ton départ).

 

Il est aussi nécessaire de consulter les conditions d’échange sur le site de l’IFMSA (cliquez ici).

Les conditions d’échanges et les renseignements géopolitiques sont supposés connus pour chaque pays que vous choisissez dans votre dossier.

 

Il est possible et conseillé de sélectionner 4 pays au maximum.

Les premiers choix de pays ne seront pas forcément satisfait. Ce n’est pas parce que un étudiant demande un pays facile à avoir en deuxième choix qu’il sera forcement affecté. S’il n’y a qu’un choix de fait ce n’est pas sur non plus d’être affecté a ce choix (c’est même plus probable de ne rien avoir).

 

La ville (un pays ne se résume pas à sa capitale) et le service sont connus plus tard, après l’acceptation de l’échange (2 mois au plus tard avant le voyage).

 

La sélection se fait à partir du respect des dates limites pour rendre le dossier, de l’implication, des pays choisis et des langues parlées, de la lettre de motivation, des dates choisies (juillet) et de votre expérience.

 

Guide des pays SCOPE 2015-2016

IFMSA Conditions d’échange

 

Pré inscription : gérer la paperasse

SESSION 2017 – 2018

ATTENTION, LES PAPIERS ET LES INFORMATIONS SUR LES PRIX SONT RELATIVES AUX DOSSIERS RENDUS EN JUIN 2016 (SAISON 2017-2018). POUR LA SAISON SUIVANTE (2018-2019), ATTENDEZ LA REUNION EN AVRIL 2017 AVANT DE FAIRE VOTRE DOSSIER : LES PAPIERS ET LES CHEQUES SONT SUSCEPTIBLES DE CHANGER

 

Attention, les papiers et les informations sur les prix sont relatives aux dossiers rendus en Juin 2016 (saison 2017-2018). POUR LA SAISON SUIVANTE (2018-2019), ATTENDEZ LA RÉUNION EN AVRIL 2017 AVANT DE FAIRE VOTRE DOSSIER : LES PAPIERS ET LES CHEQUES SONT SUSCEPTIBLES DE CHANGER !

 

Il y a au total 6 documents à rendre,

La Charte des échanges : signée et lue

Le Contrat d’engagement : signé et lu, le contrat vous engage à accueillir un étudiant en médecine (logement) et à participer au programme social. Il met en jeu la caution, qui sera utilisée si vous ne pouvez héberger ou bien si vous annulez sans raison valable.

Le Rules Form : rempli (ne pas remplir la partie host)

La Fiche de renseignements : remplie

Le Questionnaire de motivation : très important, utilisé pour l’affectation des pays.

SCOPE Terms and Conditions signés

 

Votre dossier est à rendre par mail à l’adresse international.adems@gmail.com. Il doit être compressé, avec pour titre “Nom_Prenom”, et doit contenir les documents, avec pour nom “Nom_Prénom_Nom-du-document“. Les images doivent être en format Jpeg ou pdf, et les feuilles scannées dans le bon sens et lisible.

 

Chaque dossier qui ne respecte pas entièrement ces exigences ne sera pas accepté.

 

Un rapport de stage sera demandé lors du retour de voyage, permettant d’évaluer l’accueil des villes.

Contrat d’engagement

Fiche de renseignements

Rules form

 

Différents chèques sont également à rendre, ils ne sont pas encaissés pour la plupart.

Chèque de caution : à l’ordre de l’ADEMS. Utilisé si vous ne respectez pas le contrat (vous ne pouvez recevoir)

Chèque de caution : à l’ordre de l’ADEMS. Utilisé si votre rapport de stage n’est pas rempli correctement.

Chèque de caution : à l’ordre de l’ANEMF. Utilisé en cas d’annulation injustifiée (les rattrapages en faisant partie) moins de deux mois avant la date de départ ou si le CA à déjà été reçu.

Chèque pour les frais d’inscriptions : environ 50 euros, à l’ordre de l’ANEMF. C’est le seul chèque encaissé si vous respectez la totalité de vos engagements (vous partez, vous accueillez). Dès la remise du dossier en juin, ce chèque ne sera plus remboursable.

 

Les chèques sont à remettre au bureau de l’ADEMS.