LE SCOPE c’est génial mais qu’est-ce que c’est ?

Le SCOPE est un programme d’échanges international qui te permet de réaliser un stage dans un autre pays.

C’est donc un stage que tu effectueras pendant le mois de juillet de te D1.Ce stage est gratuit, non rémunéré, bilatéral et asymétrique.

Laisse-moi donc t’expliquer

  • Gratuit = tu ne payes pas le stage, seulement les frais d’inscription (entre 30 et 65€ par année)
  • Non rémunéré
  • Bilatéral c’est-à-dire que quand tu pars tu es accueilli chez quelqu’un et qu’en retour tu dois accueillir quelqu’un
  • Asymétrique c’est-à-dire que tu n’accueilleras pas la personne chez qui tu es parti et que tu n’accueilleras pas forcément quelqu’un du pays ou tu es parti.

Tu auras donc à ta charge le déplacement en avion, quelques repas seront à ta charge (souvent les pays te payent le repas de midi) et tes sorties. 

Mais alors pourquoi faire un SCOPE ?

C’est une opportunité génial pour toi de partir découvrir une autre culture, une autre façon de soigner.Cela te permettra de découvrir un stage dans un autre hôpital d’un autre pays.

Lors de ta D1 tu dois effectuer 3 mois de stage. En participant à ce programme tu réduis tes stages à 2 mois en France pour faire un mois de stage à l’étranger.

Grâce à ce stage tu pourras découvrir à moindre coût une autre culture, approfondir ou apprendre une autre langue et d’autres manière de faire de la médecine.

En contrepartie tu accueilleras donc quelqu’un à Saint-Etienne pendant un mois que tu choisiras selon plusieurs disponibles. Le but est donc de lui faire découvrir la ville, de l’inclure dans les soirées, de lui montrer l’esprit carabin de France et surtout de lui faire profiter à fond de son échange. 

Mais ou partir ?

Tes LEOs (Local Exchange Officer), Axelle et Antonine cette année te communiquent au moment des inscriptions une liste de pays approuvé par le Doyen pour partir faire ton échange.

Il est possible de partir presque partout dans le monde : cela passe par l’Europe, Asie… etc. Tu l’auras compris, les possibilités sont multiples. 

Mais quand s’inscrire ?

Les inscriptions se déroulent généralement de mai à fin juin. Pour la saison 2025-2026, donc les P2 actuels, la saison ouvrira en mai 2024. Nous ferons une présentation dans un amphi au mois d’avril pour répondre à toutes tes questions sur le programme.

Si tu as des questions n’hésite surtout pas à contacter ta VP LEO (Axelle) vp.leo@assoadems.org ou ta CM LEO (Antonine) cm.leo@assoadems.org

Tu ne sais pas à quoi t’attendre et tu hésites ? 

Certains étudiants partis cet été avec le programme ont bien voulu partager leur expérience.

-Noémie Pouget étudiante en médecine actuellement en DFASM1 est partie durant le mois de juillet 2023 en Serbie à Nis. Elle a fait son stage dans un service de cardiologie.

“Ce qui m’as le plus plu dans le programme c’est rencontrer des gens, améliorer  mon anglais mais aussi j’ai pu approfondir mes connaissances dans mon stage, apprendre à lire des coronarographie. Je recommande à fond de participer au programme SCOPE, c’est une expérience super formative.”

-Agathe Marion étudiante en médecine actuellement en DFASM1 est partie durant le mois de juillet 2023 en Indonésie à Yogyakarta. Elle a fait son stage dans le service d’anesthésie.

“Ce qui m’as le plus plu c’est la rencontre avec des locaux, les autres OGs rencontrés là-bas. Mais aussi, la découverte du service était trés enrichissante et je trouve qu’avoir pu découvrir le mode de vie des habitants, leur culture permet d’avoir une vision encore plus globale et de comprendre plus de choses. Pourquoi tel ou tel soin, tel traitement refusé, etc… Je recommande le SCOPE, c’est une opportunité incroyable de découvrir une autre culture, parfois au bout du monde avec un encadrement dans la pays et ce système d’échange permet de partir à moindre frais.”

-Chloé Combe étudiante en médecine actuellement en DFASM1 est partie durant le mois de juillet 2023 en Hongrie à Budapest.

“Ce que j’ai le plus aimé c’est sans hésitation le programme social qui nous a permis de ne jamais s’ennuyer et de découvrir de fond en comble la ville. Faire un stage à l’étranger ça m’a permis d’améliorer mon anglais scientifique rencontrer des étudiants de toutes nationalités, et de découvrir un nouveau système de santé. Je vous recommande de faire le SCOPE car c’est une expérience vraiment enrichissante on y fait plein se super rencontres et on apprend énormément. Un dernier mot : Foncez, vous ne regretterez pas.”